Revenir à l'accueil

Présentation de l'AMAP du Roumois

L'AMAP du Roumois (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

est une association qui a pour but de mettre en relation directe, sans intermédiaire, des "consommacteurs" (Amapiennes ou Amapiens) avec des "producteurs locaux".

L’objectif de l’AMAP est de fournir à ses adhérents, à un juste prix, une variété de produits de saison, issus de producteurs locaux, si possible de l’agriculture biologique ou tout le moins de production artisanale et naturelle en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits.

L’AMAP c’est la volonté

de se nourrir plus sainement,

de promouvoir une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, pérenne économiquement, socialement et écologiquement.

C’est aussi la volonté de retisser un lien basé sur la solidarité et la confiance entre les producteurs et les adhérents.

L’AMAP du Roumois a un partenariat avec une dizaine de producteurs ce qui permet d’offrir un large choix de produits :

légumes,

produits laitiers (Lait, Crème, Beurre, Yaourt, Fromage, ...)

volailles, volailles festives

pain,

farines,

viande (Boeuf, Veau, Porc, Ovin),

fruits,

produits caprins,

miel….

(rappel : dans le système AMAP la vente directe est interdite, les produits livrés doivent avoir fait l’objet d’une commande spécifique préalable et payée à l’avance).

Pour être membre de l’AMAP il faut être adhérent de l’association, cotisation annuelle de 10 € (2014).

L’AMAP du Roumois assure la distribution des produits le jeudi de 18 H à 19 H 30 au Centre Gilbert Martin à Bourgtheroulde. Elle fonctionne à l’aide de référents bénévoles. Chaque référent a en charge une ou plusieurs catégories de produits, et est l’interlocuteur privilégié pour ce produit tant auprès du producteur que de l’adhérent. Ils se relayent pour recevoir et faire avec les producteurs, la distribution des paniers de légumes et autres produits sur le lieu dédié. L’aide de nos adhérents est également précieuse et c’est avec plaisir que nous accueillons toutes les bonnes volontés pour participer tant à la logistique qu’aux distributions et/ou évènements ponctuels. L’AMAP organise des rencontres, des visites, des dégustations etc… afin de faire de l’AMAP un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité.